Le conte de noël 2016

Pour les superbes concours de Shamandalie <3

Modérateurs : Jeu, Communication, Illustration

Verrouillé
Grey

Le conte de noël 2016

Message par Grey » jeudi 01 décembre 2016 à 08:36

Image

Alors que l'île de Dragonea, encastrée dans sa prison de glace, était peu à peu gagnée par le désespoir, une voix au ton sage et impressionnant sembla s'élever au dessus des murmures apeurés. Les habitants comme les dragons virent en cette voix celle d'un guide, et décidèrent d'écouter son message...

Mes chers Dragonniers,

En ces sombres jours, où la chaleur de l'île semble se dissiper en même temps que les perspectives d'un avenir pour ses habitants, je viens auprès de vous dans l'espoir peut-être futile d'un miraculeux salut... Je ne peux pour le moment guère vous en révéler plus. Cependant, si la quête de la sécurité de l'île vous tente, vous aurez besoin de cette carte...

Image

Comme vous pouvez le constater, la carte ne s'est pas encore révélée dans toute sa splendeur... Le temps viendra où vous parviendrez, si vous en êtes digne, à y faire apparaître quelque chose. Pour l'heure, je vous laisse réfléchir à la suite des événements... Et je reviendrai vers les volontaires, demain, avec pour seul et humble indice un vieux conte de Noël... En espérant que remonter aux origines mythiques de notre île vous permettra d'élucider le mystère de son agonie.

Le Conteur

Myadehna

Re: Le conte de noël 2016

Message par Myadehna » vendredi 02 décembre 2016 à 09:52

« Il fut un temps, jadis,

Une jeune fille aux cheveux rouge-argenté s’était aventurée, seule, dans les immenses et sauvages plaines d’Afen. Elle avait ce jour-là désobéi à son père, qui lui avait demandé de l’attendre sagement aux abords de la ville le temps de régler quelques affaires... Bien qu'il fît assez chaud pour un mois de novembre, les feuilles des arbres prenaient une teinte mordorée étrangement similaire à la magnifique chevelure de la jeune fille.
À force de gambader dans les plaines rougeoyantes, elle finit par tomber nez à nez avec un gros œuf. La petite fille n’en avait jamais vu de pareil. Il luisait d’un étrange éclat bleuté, avec quelques traces blanchâtres sur sa coquille... »

La question est la suivante : à quel œuf de dragon cette description correspond-elle le mieux ? Je vous laisse jusqu’au trois décembre 23h pour m'apporter la réponse...

Le Conteur.

[P-S: la réponse est à envoyer par mp, sur le jeu, à Grey.]

Grey

Message par Grey » dimanche 04 décembre 2016 à 03:05

« L’œuf ressemblait étrangement aux œufs de dragon feu-follet... Pourtant, il ne correspondait pas tout à fait à leur description. La jeune fille remarqua en effet la présence de fines bandes noires qui encerclaient l’œuf.

Par curiosité, elle approcha sa main lorsque soudainement, celui-ci se mit à briller vivement. Aveuglée, la jeune fille mit un peu de temps avant de discerner les deux mots qui venaient d'apparaître sur la coquille de l’œuf : Plage et Étincelle. »

La question est la suivante : à quoi peuvent référer le mot Plage et le mot Étincelle ? Vous avez jusqu’au six décembre pour m'apporter la réponse...

Le Conteur

Myadehna

Message par Myadehna » mercredi 07 décembre 2016 à 00:10

« Ces deux mots évoquaient à la petite fille le souvenir lointain d'un conte que lui racontait souvent son père... Alors qu’elle prononçait doucement le mot "Dragonea", la coquille de l’œuf commença à se dérober entre ses doigts, pour finalement tomber en poussière et ne laisser place qu’à un morceau de parchemin et quelques pierres précieuses.

Les yeux de la jeune fille brillaient face à cette découverte, car elle avait l’impression de mettre les mains un trésor caché. Cependant, le parchemin n’était pas prêt à tout lui révéler… car fallait-il encore qu’elle puisse le déchiffrer.

“KIRNS VEAYY AKGVA VLIVJ
YSJUZ SYEAY CUAZC UAYZS WVAYE AYJCU AJUIY NAUYY SIPAE HSLLN ANZAV SWKAC UADAJ ISZIS YYAAE GKKAU VAWNI VPADA YUSYL SANPA JGSAJ EAZIF AUJPS NACUS ZAYJJ AKRYR GUNKG SPAJA PSNAI UNAFG SNDAV AYUSY RIYAV FSZZA EGKKA DAJAZ IFISY NIEGV JAAJI ZHAUN AGUJU ZSYEA YZSWV AYDAY USYPA DITSA VZGSV SZMIC UAZCU AEHGY ACUSZ LIUJC UAJUY IEHAY JUAYY ULLSY IKKAV JWNIV PARGU NEGVV ISJNA ZIFAN SJAJI KANAA YJAVE GNAAV FSACU AZCUA RINJD AJAVR NSANA JNGUF AZILI SYAVY GNJAP AVARI YAJNA YAUZA ZAYGS NPAVG AZEIN DAYAN ISPIV YJGVE GAUNK ISYDA VARGU NNISR IYJAK TNIYY ANVSJ ARNAV PNAPI VYKAY TNIY

DAJIS KA”

Deux autres inscriptions étaient griffonnées au coin du parchemin. Elles ne lui semblaient cependant pas avoir plus de sens…

“19x+4≡y(26)
x(A)≡0(26)”»

Parviendrez-vous à déchiffrer ce parchemin ? Vous avez jusqu'au 12 décembre 23h.

Le Conteur

[P-S: la réponse est à envoyer par mp, sur le jeu, à Grey.]

Grey

Message par Grey » samedi 17 décembre 2016 à 10:39

« "Ma princesse, mon enfant
Si tu lis ces quelques lignes c’est que tu as réussi à déchiffrer l'énigme que je t’ai laissée, comme une grande ! Je suis fier de toi. Et cela veut dire qu’il est temps pour moi de te dire au revoir. Je ne suis pas en ville, comme je te l’avais raconté, et à l’heure où tu lis ces lignes je suis déjà bien loin.
Il y a quelque chose qu’il faut que tu saches, tu es suffisamment grande pour connaître la vérité. Ta mère est encore en vie. Quelque part. Je t’en prie, retrouve-la. Fais en sorte de ne pas être seule le soir de Noël, car je serai dans ton cœur mais je ne pourrai pas t’embrasser ni te prendre dans mes bras.
Je t’aime."

La jeune fille ne comprenait pas bien la lettre de son père. Sa mère, encore en vie ? Elle n’avait aucun souvenir de ce à quoi elle pouvait ressembler mais une chose était certaine… elle voulait retrouver son papa. Elle rebroussa chemin vers Afen.

Afin de recueillir des indices, elle voulut se rendre chez divers commerçants : la fleuriste, le poissonnier, le boulanger et le pharmacien. Mais pour espérer recevoir une réponses à ses questions, elle savait qu’elle allait devoir leur offrir à chacun une pierre précieuse, et dans un ordre très précis. Elle disposait des instructions suivantes :
- Elle devait offrir le saphir avant d’aller chez le poissonnier.
- Le boulanger adore les potions du pharmacien, elle devait donc voir le boulanger après le pharmacien.
- Le pharmacien, lui, adore l’odeur des fleurs et doit donc passer après le fleuriste. Il ne supporte pas la couleur bleue.
- Le fleuriste adore la couleur violette.
- Elle doit offrir le rubis dans la deuxième boutique.

Remplissez le texte à trou correctement : Dans un premier temps, elle passe voir … à qui elle offre .... . Ensuite, elle passe voir ... à qui elle offre … . Puis, elle vas voir ... à qui elle offre … . Et enfin, elle passe voir ... à qui elle offre … .

Vous disposez des mots suivants : pharmacien ; fleuriste ; poissonnier ; boulanger ; émeraude ; rubis ; saphir ; améthyste. » 

Vous avez jusqu’au 16 décembre 23h pour m'envoyer la réponse (TOUJOURS PAR MP).

Le Conteur

Grey

Message par Grey » mercredi 21 décembre 2016 à 12:43

“C’est à la fleuriste que la jeune fille rendit visite en premier. En se voyant offrir une améthyste, celle-ci comprit à qui elle avait affaire et lui tendit une première enveloppe. Le pharmacien, en échange d’un magnifique rubis, fut le deuxième à lui donner une enveloppe. Le boulanger fut le troisième, en contrepartie d’un saphir d’un bleu profond. Enfin, le poissonnier échangea l'émeraude contre un dernier indice.

La petite fille ouvrit les quatre enveloppes, mais elles ne contenaient que 4 morceaux de carton, vierges de toute écriture. Cependant un étrange symbole avait été estampillé sur les enveloppes."

Ce symbole, elle l'avait déjà vu. Mais où ?

Image

Lien pour résoudre : http://www.hanjie-star.fr/picross/symbole-30573.html

Résolvez cette grille d’hanjie/picross et envoyez-moi (PAR MP) une impression écran une fois résolu et/ou dites moi ce qui s’y trouve. Vous avez jusqu'au 20 décembre 23h.

Verrouillé