MOOC - L'Organiseur

Pour s'échanger des tuyaux, parler de stratégie de jeu, bavarder de Dragonea, poser des questions sur le jeu....

Modérateur : Jeu

Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Grey
Messages : 63
Inscription : samedi 08 mars 2014 à 16:11
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

MOOC - L'Organiseur

Message par Grey » mardi 19 juillet 2016 à 13:03

L'ORGANISEUR


Bonjour à toutes et à tous, si vous êtes ici ce n'est certainement pas par hasard. Que l'on vous ait recommandé cet outil, ou que vous recherchiez à améliorer et à faciliter votre expérience ... vous êtes au bon endroit !


Explications


L'Organiseur est un outil excel qui utilise le mécanisme d'un document Excel. Pour celles et ceux qui ne maîtrise pas du tout Excel, cela risque d'être assez compliqué pour suivre mais vous pouvez toujours vous y risquer.

A quoi cela sert-il ? Eh bien, cela vous permet principalement d'améliorer votre classement. Cet outil se concentre sur deux variables importantes : la moyenne totale des compétences de tous vos dragons, et le nombre de dragon boostés en votre possession. Grâce à l'organiseur, vous allez pouvoir faire le tri parmi tous vos dragons et ce de façon efficace.


La construction du document

Si vous n'avez pas de temps à perdre, vous pouvez suivre ce lien et faire un copier/coller : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Pour commencer, il faut s'ouvrir un document Excel (si vous n'avez pas la suite Office, vous pouvez toujours vous rabattre sur google drive).

Ensuite, il vous faudra créer six colonnes sur la ligne numéro 13 (C'est important pour la suite ! La ligne 13 !) en suivant le schéma ci-dessous. (Nous verrons à quoi correspond chaque colonne tout à l'heure).


Image


Et trois grand cadre, toujours en respectant leur position respective.


Image


Si vous ne savez pas comment fusionner deux cases,


Vous devez sélectionner les deux/trois/quatre/etc. cases que vous voulez fusionner.



Image


Puis vous cliquez sur "Fusionner les cellules".


Image


Une fois que vous avez fait ça, nous allons passer à la pratique.



Etude de cas : Jean-Jacques et ses 4 dragons



Pour vous aider à remplir correctement votre Organiseur, nous allons prendre l'exemple de Jean-Jacques, joueur débutant, possédant 4 dragons aux profils totalement différents.



Premier dragon : Gertrude



Voici les éléments dont nous allons avoir besoin pour remplir correctement cet Organiseur.

Les compétences de Gertrude :


Image


L'ID de Gertrude, qui est le numéro qui se trouve sur son lien internet :


Image


Et une dernière chose essentielle : ce que vous comptez faire de Gertrude. Ici, Jean-Jacques souhaite garder son dragon et le booster au fur et à mesure. Nous allons donc remplir l'Organiseur en fonction de son souhait.

____________________________________________________

Dans la première colonne, nous allons commencer par retranscrire l'ID de Gertrude et nous allons y insérer le lien vers sa page.


Image


Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici comment on fait :

Vous devez cliquer sur la case où vous voulez inscrire ces informations (En l'occurrence, la case A14), puis vous faites un clique droit.



Image


Cliquez ensuite sur "Insérer un lien".


Image


Puis, vous collez le lien de la page de votre dragon dans la case "Lien" et vous devez taper l'ID de votre dragon dans la case "Texte".


Image



____________________________________________________

Dans la deuxième colonne, nous allons retranscrire la compétences actuelle de Gertrude.


Image


Image


____________________________________________________


Dans la troisième colonne, nous allons retranscrire la compétences voulue de Gertrude. Jean-Jacques souhaite garder son dragon, nous allons donc mettre ici le potentiel (qui correspond à la compétence maximale voulue) de Gertrude.


Image


Image


____________________________________________________


Dans la quatrième colonne, nous devons inscrire soit "1" soit "0". 1 si Jean-Jacques souhaite garder son dragon, et 0 si Jean-Jacques ne souhaite pas garder son dragon. Jean-Jacques souhaite garder Gertrude dans son élevage ... nous allons donc mettre un 1 dans cette colonne.


____________________________________________________


Dans la cinquième colonne, on doit inscrire un calcul qui multiplie le "Facteur" du dragon et sa "compétence voulue".


Image


____________________________________________________


Et dans la sixième colonne, on doit inscrire soit 1 soit 0. 1 si le dragon est boosté, 0 si le dragon n'est pas boosté.
En l'occurrence ici, Gertrude est boosté (puisque toutes ses compétences apparaissent en vert).


Image


Ça y est, nous avons finis d'inscrire Gertrude sur ce document. Pour tous les dragons en votre possession qui sont boosté et que vous voulez garder et booster continuellement, c'est ce schéma qu'il vous faudra suivre à la lettre.



Deuxième dragon : Paul



Maintenant que vous savez comment ça marche, ça devrait aller un peu plus vite cette fois-çi.

Comme d'habitude, nous allons avoir besoin de connaître trois choses pour ce dragon : ses compétences, son ID, et ce que Jean-Jacques souhaite en faire.

Paul a une compétence actuelle de 500, un potentiel de 15000, son ID est 152365 et Jean-Jacques souhaite garder et booster ce dragon.

Donc,

  • La première colonne contiendra le nombre 152365 avec le lien vers la page du dragon.
  • La deuxième colonne contiendras le nombre 500, compétence actuelle de Paul.
  • La troisième colonne contiendras le nombre 15000, compétence maximale voulue (=potentiel) de Paul.
  • La quatrième colonne contiendras le nombre 1, puisque Jean-Jacques souhaite garder et booster son dragon.
  • La cinquième colonne contiendras le résultat de la multiplication de la colonne quatre et trois.
  • La sixième colonne contiendras un 0 puisque Paul n'est pas boosté.

Image


Ça y est, nous avons finis d'inscrire Paul sur ce document. Pour tous les dragons en votre possession qui ne sont pas boosté et que vous voulez garder et booster, c'est ce schéma qu'il vous faudra suivre à la lettre.


Troisième dragon : Hélène


Hélène a une compétence actuelle de 2300, un potentiel de 6300, son ID est 160200 et Jean-Jacques souhaite garder ce dragon mais ne souhaite pas le booster.

Donc,

  • La première colonne contiendra le nombre 160200 avec le lien vers la page du dragon.
  • La deuxième colonne contiendras le nombre 2300, compétence actuelle de Hélène.
  • La troisième colonne contiendras le nombre 2300, compétence voulue. C'est exactement la même que la compétence actuelle, tout simplement parce que Jean-Jacques ne souhaite pas faire évoluer ce dragon.
  • La quatrième colonne contiendras le nombre 1, puisque Jean-Jacques souhaite garder ce dragon, malgré tout.
  • La cinquième colonne contiendras le résultat de la multiplication de la colonne quatre et trois.
  • La sixième colonne contiendras un 0 puisque Hélène n'est pas boosté.

Image


Ça y est, nous avons finis d'inscrire Hélène sur ce document. Pour tous les dragons en votre possession qui ne sont pas boosté et que vous voulez garder mais pas boster, c'est ce schéma qu'il vous faudra suivre à la lettre.


Quatrième dragon : Alice


Alice a une compétence actuelle de 89, un potentiel de 6002, son ID est 305200 et Jean-Jacques ne souhaite pas  garder ce dragon.

Donc,

  • La première colonne contiendra le nombre 305200 avec le lien vers la page du dragon.
  • La deuxième colonne contiendras le nombre 89, compétence actuelle de Alice.
  • La troisième colonne contiendras le nombre 89, compétence voulue. C'est exactement la même que la compétence actuelle, tout simplement parce que Jean-Jacques ne souhaite pas faire évoluer ce dragon.
  • La quatrième colonne contiendras le nombre 0, puisque Jean-Jacques ne souhaite pas garder ce dragon.
  • La cinquième colonne contiendras le résultat de la multiplication de la colonne quatre et trois.
  • La sixième colonne contiendras un 0 puisque Alice n'est pas boosté.

Image


Ça y est, nous avons finis d'inscrire Alice sur ce document. Pour tous les dragons en votre possession que vous ne voulez pas garder, c'est ce schéma qu'il vous faudra suivre à la lettre.



Les trois cadres d'évolution


Une fois que vous avez inscrit tous vos dragons, vous allez pouvoir vous attarder sur les trois cadres d'évolutions et les différentes autres cases non remplis jusqu'à présent.

Le premier cadre, nommé "Moyenne des compétences" est en fait la moyenne des compétences de tous vos dragons. La formule est donc la suivante :

=AVERAGE(B14:B17)

A chaque fois que vous rajoutez un dragon, vous devez vous assurer que la formule contiennent By et Bx avec y=le numéro de la ligne de votre tout premier dragon inscrit et x=le numéro de la ligne de votre tout dernier dragon inscrit. Ici, le numéro de la ligne du tout premier dragon de Jean-Jacques et 14 et le numéro de la ligne du tout dernier dragon de Jean-Jacques est 17.


Image


____________________________________________________


Le deuxième cadre, nommé "Moyenne des compétences maximales" est en fait la moyenne des compétences voulues de vos dragons. Concrètement, c'est la moyenne des compétences maximales que vous pouvez atteindre si vous boostez tous les dragons que vous avez choisis de booster et de garder (avec un 1 dans la quatrième colonne) mais que vous aviez encore tous les dragons que vous n'avez pas choisi de garder ni de booster dans vos élevages (avec un 0 dans la quatrième colonne).

La formule est donc la suivante,

=AVERAGE(C14:C17)

Vous devez là aussi vous assurer que la formule contiennes bien Cy et Cx (avec y=le numéro de la ligne de votre tout premier dragon inscrit et x=le numéro de la ligne de votre tout dernier dragon inscrit. Ici, le numéro de la ligne du tout premier dragon de Jean-Jacques et 14 et le numéro de la ligne du tout dernier dragon de Jean-Jacques est 17.)


Image



____________________________________________________


La troisième cadre, nommé "Moyenne des compétences maximales potentielles" considère que vous avez booster tous les dragons que vous vouliez booster et que vous vous êtes débarrassé de tous les dragons dont vous vouliez vous débarrasser. C'est la moyenne des compétences maximales que vous pouvez réellement atteindre : votre objectif final.

La formule est la suivante,

=(SUM(E14:E17))/I9

Vous devez encore vous assurer que la formule contiennes bien Ey et Ex. Cependant, si vous mettez cette formule telle qu'elle est, vous risquez d'obtenir un message d'erreur. Tout simplement parce qu'il y a une petite case à remplir pour que la formule soit correcte.


Image


Il s'agit de la case coefficient, dans mon exemple il s'agit de la case I9. Mais elle peut varier en fonction de l'endroit où vous l'avez placé.

La formule a inscrire est la suivante,

=SUM(D14:D17)

Avec encore une fois Dy et Dx.


Image


____________________________________________________


Il reste une dernière formule à mettre, pour connaître le nombre de dragon boosté en votre possession. Dans la sixième colonne, dans la case en-dessous de "Boosté" (la case F13 dans mon exemple) vous devez inscrire la formule suivante,

=SUM(F14:F17)

Avec Fy et Fx.


Image



Conclusion


Voilà ce qu'obtiens Jean-Jacques, une fois qu'il a terminé toutes ces étapes !


Image


Et c'est aussi ce que vous devriez plus ou moins obtenir une fois que vous avez finis le votre. Maintenant votre but c'est d'actualiser votre fichier à chaque fois que vous touchez à l'un de vos dragons. Vous pouvez aussi vous amuser à rajouter d'autres colonnes avec d'autres facteurs statistiques comme le nom de chacun de vos dragons, leur âge, leur poid, leur valeur d'attaque, etc.

Amusez-vous bien !

Avatar de l’utilisateur
Leyka
Messages : 145
Inscription : vendredi 01 juillet 2016 à 14:37
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: MOOC - L'Organiseur

Message par Leyka » mardi 19 juillet 2016 à 17:17

Ouah je n'ai jamais vu un topic aussi instructif et complet haha merci pour ce tuyau Grey :)

Bon jeu
Ley'

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable