Page 1 sur 1

[Cinéma] La fameuse 3D

Publié : lundi 13 juin 2011 à 18:05
par Elwing
Bonjour à tous et à toutes,
en tant qu'étudiante en cinéma - et future réalisatrice si tout va bien - j'aimerais lancer un petit débat sur la 3D, de plus en plus courante depuis la sortie et le succès montrueux d'Avatar.
Il est vrai que de plus en plus d'affiches qu'on voit dans la rue et dans le métro annoncent fièrement : en 3D !!
J'ai même été confrontée à une experience intéressante : lorsque j'ai voulu aller voir Raiponce il était à l'affiche dans 42 salles et il y avait dans tout Paris trois cinéma qui le passait en 2D, mais du coup il était en VF (et ça c'est hors de question !!) j'ai donc été contrainte et forcée de le voir en 3D, le choix ne m'a même été laissé. Est ce normal ? Bonne question...

Alors qu'en pensez vous : gadget ? innovation majeure ? intérêt artistique quelconque ? marrant sans plus ? abomination ? mort du cinéma ?
A vos claviers, votre avis m'interesse vivement. (Je ne donne pas le mien tout de suite, pour de pas donner immédiatement un ton pour ou contre ^^)

P.S : je ne sais pas si dans cette section on a droit à 2 sujets, si ce n'est pas le cas, je supprimerais celui sur Doctor Who, qui n'a pas eu un succès monstre ^^.

Bonne journée à tous les éleveurs et éleveuses. :p

Re: [Cinéma] La fameuse 3D

Publié : mardi 14 juin 2011 à 17:26
par Khidarion
J'ai deux avis là-dessus: le premier film 3D que j'ai vu était Toy Story 3...D. Grosse déception, la 3D ne sert absolument pas le film, c'est un simple filtre numérique qui ne sert à rien, pour preuve, de nombreuses scènes étaient en 2D, et il n'y a aucun effet de profondeur.

Ensuite, je suis allé voir le Chat du Rabbin, de Joann Sfar: et là, tout change, car ils ont fabriqué leur propre 3D, qui a un petit côté artisanal, qui est visible tout au long du film, et qui apporte un vrai plus, sans parler des couleurs, qui sont magnifiques. Le tout ajouté à un film super, là, je suis pour.

Conclusion: non à la 3D des films commerciaux et aux films "reliefisés", oui à une 3D de qualité adaptée au film.

Re: [Cinéma] La fameuse 3D

Publié : mercredi 22 juin 2011 à 13:35
par Milimi
Personnellement, je trouve la 3D pas mal, mais il est vrai que c'est avant tout du commercial.
Dans beaucoup de film, la 3D ne se voit pas, mais par contre, le supplément de prix, ça oui !
J'ai vu Kung Fu Panda 2 en 3D et franchement, c'est pas marquant...

Je dis oui à la 3D.
Mais c'est une histoire de chance pour tomber sur un film bien réalisé en 3D.

Re: [Cinéma] La fameuse 3D

Publié : mercredi 22 juin 2011 à 21:26
par emmal
Moi, je suis partagée aussi à ce niveau là :

Il y a des films qui veulent faire absolument de la 3D, même si ça sert à rien, juste, ben...Pour les sous, comme dit précédemment. Il y a des films aussi qui n'étaient pas en 3D à la base, et puis que les créateurs se sont dit : "Ah tiens, ça f'rait peut-être monter les ventes si on y faisait en 3D", je prendrais pour exemple "Voyage au centre de la Terre", ben, franchement...Ils l'auraient pas refait en 3D que ça m'aurait pas bouleversé tellement ça servait à rien >_<

Y'a des 3D qui sont spectaculaires, d'autres qui sont subtiles mais présentes pour ceux qui font gaffe mais sympathiques aussi (plus fréquente, celle-là), celles-là, j'adhère totalement...

Mais que ça devienne pas trop une habitude non plus, une "obligation" pour chaque film qui a pour seul but de faire comme tout le monde et de remplir absolument les salles parce que dans ces cas-là, je me répète mais ça sert à rien, à part à payer un supplément pour voir une 3D décevante.

J'ai été aussi profondément marquée par un film où j'ai dû retourner deux fois à la caisse pour avoir (enfin) des lunettes qui marchaient. Encore et toujours poursuivie par mon bol légendaire, je rechigne un chouïa plus qu'avant à aller voir la 3D même si c'est débile x)

Re: [Cinéma] La fameuse 3D

Publié : vendredi 24 juin 2011 à 15:02
par Hollie
Hm hm hm...
Disons que d'un côté, la 3D en elle-même est censée être une façon de faire le film (Donc là on parle d'image de synthèse et bla et bla et bla, les jeux vidéos sont aussi en 3D sans pourtant avoir "l'effet 3D")
Oui parce qu'on en arrive à dénaturer le terme de base qui est "Film en 3D". Et ouais...
Donc moi, j'aime bien la 3D. Mais l'Effet 3D, c'est cool, juste dans les pubs, et juste quand ça agit vraiment dans le film (soit 40 minutes de film en effet 3D, et le reste en normal, en fait...).
Voilà voilà.

Re: [Cinéma] La fameuse 3D

Publié : dimanche 03 juillet 2011 à 17:39
par Eleni
Perso, je n'ai pas encore vu un film où la 3D valait vraiment le coup. A part payer plus cher et mettre des lunettes sur le nez (assez encombrante quand on porte déjà sa paire de vue), je ne vois pas la différence.
Après si je tombe sur un film où la 3D vaut le coup, je changerais sûrement d'avis. Mais pour l'instant, je pense que la 3D est inutile et rend le cinéma (encore plus) cher =(

Re: [Cinéma] La fameuse 3D

Publié : dimanche 24 juillet 2011 à 01:30
par Vampireutte
Je suis peut être en retard mais bon ce sujet m'inspire [ouais 1heure30 du matin je suis inspirée].
La 3D dans tout les films que je suis allée voir ne servait strictement a rien, le dernier que je suis allée voir c'était Thor. Résultat: je suis sortie de la salle avec un mal de crâne horrible. De mon point de vue la 3D sert juste a nous faire payer un supplément de 2 euros [chez moi, et en plus j'avais déjà les lunettes -_-].
Mais bon, la 3D c'est bien.. mais trop c'est mal xD !
Le seul film bien que j'ai vu avec la 3D c'était Avatar, surtout au début du film quand ont nous fait voir le vol au dessus de la forêt. C'était super !

Re: [Cinéma] La fameuse 3D

Publié : dimanche 24 juillet 2011 à 01:49
par Myadehna
Personnellement j'ai vu un seul film en 3D, à savoir HP7.
Heu... La 3D est plus flagrante dans les pubs que dans le film *.* (et vive se prendre mes M&m's dans la figure au passage).
A part 3 ou 4 passages dans le film, tout est "normal". Et donc bon vu l'importance du film les quelques effets mineurs sont assez décevants.
Cher ! Donne mal à la tête ! Pas très visible !
... Sinon, c'est peut-être que les moyens d'exploiter ça à fond n'ont pas été trouvés... Mais bon, vu les pubs ça m'étonnerait quand même ^^

[Une tite pensée pour Vamp qui est inspirée à cette heure <3]

Re: [Cinéma] La fameuse 3D

Publié : lundi 25 juillet 2011 à 11:28
par Vampireutte
Ouais Kyra t'as raison. Le seul moment ou la 3D est bien dans tout les films, c'est la pub pour te dire que justement c'est en 3D :')

[merchi ! <3]