[Roman]Druide

Venez ici parler du dernier film que vous avez vu, du dernier livre que vous avez lu, du dernier jeu vidéo ou disque que vous avez aimé !

Modérateur : Communication

Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
emmal
Localisation : Quelque part entre Terre et Ciel, guidée par l'encre de ma plume...
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

[Roman]Druide

Message par emmal » dimanche 01 juillet 2012 à 14:13

Un roman pas très connu, mais que je conseille à tout prix, Druide, d'Olivier Peru. Personnellement, je l'ai acheté à la Fnac en tombant dessus par hasard, j'ai été attirée par la couverture que j'ai trouvé splendide, ainsi que par le résumé, typiquement ce que j'aime :

Image

"1 123 après le Pacte...
Les Druides règnent en maîtres sur la forêt, un royaume millénaire.
Ils conseillent les Hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale.
Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la forêt."

Mon coup de coeur du moment, vraiment. Rien que le contexte de l'histoire est brillant et original : au nord, le territoire se partage en deux pays entre lesquels beaucoup de tensions règnent, mais au sud de ceux-ci, une immense forêt millénaire qui doit rester inviolée et respectée par tous, que gardent les Druides. C'est parmi ces derniers qu'évolue cette histoire : les druides sont divisés en quatre ordres : les corbeaux, qui compilent tous les savoirs des hommes, les cerfs, qui guérissent la forêt, les loups, qui règlent les conflits en dehors de la forêt, et les ombres, les plus puissants, qui peuvent ouvrir leur esprit à toute la forêt. Le héros, Obrigan, de l'ordre des Loups, doit enquêter sur un massacre qui a eu lieu un peu au nord de la forêt. C'est par ce carnage que tout débute, mais bientôt, le mal va envahir la forêt, un mal inconnu qui ressurgit après des siècles pour révéler toute son horreur. Obrigan va devoir percer les secrets les plus lourds et les plus sombres liés à l'origine de la forêt, pour découvrir le mensonge sur lequel est basé les ordres des druides.
De la low dark fantasy, une atmosphère dès les premières pages mystérieuse et horrifique. La première partie m'a fait pensé à un thriller fantaisiste, la deuxième est plus riche en action, et en mises en scène assez sanglantes.
Pour moi, c'est un coup de coeur, je n'ai pas pu le lâcher, et l'ai quasiment engloutit d'un coup, malgré les quelques 500 pages. S'il y avait une chose à lui reprocher, ce serait le fait que les révélations sont faites d'un coup, dans un laps de temps très court en comparaison des deux tiers du bouquin qui sont consacrés à l'enquête.
Je le déconseille néanmoins aux plus jeunes, car certaines scènes, assez nombreuses, sont tout de même assez glauques xD Notamment la description des fameux monstres, et des carnages qu'ils ont fait. Je citerais, de tête, par exemple (c'est pas le pire, mais c'est dans ce genre là u_u, je vous parle même pas des description de cadavres u_u) :
"Un monstre attrapa une jeune ombre par le cou avant de lui tirer les cheveux et de cogner sa tête avec violence contre le mur de pierre, transformant ainsi le visage innocent en une bouillie de chairs et d'os."
Mais vraiment un bon roman, qui m'a redonné goût aux livres alors que j'en cherchais désespérément un bon après beaucoup de déceptions en la matière.
Lorsque la mémoire était la seule écriture, l'homme chantait. Lorsque l'écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut. Robert Sabatier.
Mon profil. ^^

Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable